Comment nettoyer une cabine de douche

Édité

Comment nettoyer une cabine de douche

Comment nettoyer une cabine de douche : remèdes naturels et non naturels
Quand on arrive à la salle de bain, pas besoin de propreté : les sanitaires, les miroirs, les tapis, la douche, tout doit être impeccable ou au moins désinfecté. Le plus difficile à nettoyer est certainement la cabine de douche : résidus de savon, calcaire, moisissures, taches, etc.

Ne désespérons pas : il existe différents remèdes, naturels ou non, pour garder notre cabine de douche toujours propre. Parmi ceux-ci, la cohérence est essentielle : garder la cabine de douche toujours propre évitera la formation d'incrustations plus dures et plus difficiles à éliminer.

Comment nettoyer une cabine de douche avec des traitements professionnels
Tout d'abord, rappelons qu'il existe des traitements anticalcaire semi-permanents, comme notre Bouclier Invisible, qui rend les surfaces comme le verre, la porcelaine, la céramique hydrofuges et les protège de toutes taches et saletés de toutes sortes.

Comment nettoyer une cabine de douche avec des ingrédients naturels
Si toutefois vous préférez les détergents naturels, très faciles à trouver à la maison et pourtant efficaces, pour le nettoyage quotidien nous vous recommandons d'utiliser du vinaigre, du bicarbonate de soude, du citron et de l'huile de coude pour les surfaces les plus incrustées.

Prêt? Commençons.

Comment nettoyer la pomme de douche
Nous entrons dans la douche et relevons la tête : la pomme de douche est recouverte de calcaire (c'est pour cela que le jet d'eau diminuait de plus en plus). Ce qu'il faut faire? Tout d'abord, démontez-le et nous espérons que vous êtes en maillot de bain car vous pourriez vous mouiller. Une fois démonté, faites-le tremper dans une baignoire avec de l'eau tiède et du vinaigre blanc pendant au moins deux heures. Ensuite, une fois le temps nécessaire écoulé, nous vous recommandons de le brosser avec une brosse, même une vieille brosse à dents convient : il sera désormais très facile d'éliminer les résidus de calcaire, étant donné que le vinaigre l'aura dissous dans l'eau.

Comment nettoyer le receveur de douche
Pour le receveur de douche, nous recommandons cependant de réaliser un mélange assez épais de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de citron : déposez le mélange sur une éponge, passez-le simplement sur le receveur de douche et rincez. Le receveur de douche redeviendra aussi brillant et lisse que lorsque vous l'avez acheté.

Si vous remarquez des taches de moisissure noirâtres ou verdâtres, vous pouvez nettoyer la zone avec une solution composée de 2 litres d'eau tiède, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de peroxyde d'hydrogène. Avec une éponge et de l'huile de coude, passez le mélange sur les parties tachées et une fois rincée, la zone propre redeviendra comme avant. De la moisissure se forme généralement dans les parties silicones, qui peuvent rester jaunies. Dans ce cas, avec du jus de citron et une éponge propre, le jaunissement est également éliminé.

Comment nettoyer un rideau de douche
Si vous avez un rideau de douche, mettez-le simplement dans la machine à laver, en ajoutant un détergent mais pas d'assouplissant, peut-être avec de vieilles serviettes pour que la friction entre les tissus facilite le nettoyage du rideau. Une fois lavé, laissez-le sécher, même directement à sa place, à condition que la pièce soit aérée.

Comment nettoyer les parois d'une cabine de douche
Les parois des cabines de douche, si elles sont négligées, sont celles qui choquent le plus les yeux avec leurs taches de calcaire, qu'elles soient en plastique ou en verre : le calcaire ne connaît pas de limites.

Ici aussi, le vinaigre est notre meilleur allié : ajoutez une solution d’eau et de vinaigre blanc à parts égales dans un vaporisateur. Après agitation, vaporisez sur les parois puis rincez. Il est évidemment nécessaire de sécher immédiatement après, éventuellement avec un chiffon en microfibre doux et sec.

Enlève la cire, mets la cire
Maintenant que notre cabine de douche est parfaitement propre, brillante et aseptisée, nous vous conseillons de vous armer de l'ingrédient secret évoqué précédemment : la consistance. En effet, nous recommandons un nettoyage quotidien, quoique rapide, de la cabine de douche. Un allié valable est la raclette : après chaque utilisation de la douche, de haut en bas, ce petit outil peut vous aider à éliminer l'excès d'eau des murs et du receveur de douche, laissant votre cabine de douche toujours parfaite. Un dernier conseil est de laisser la cabine de douche ouverte, afin de garantir la ventilation maximale possible.

Articles Similaires
Inscrivez-vous à Neswletter, pour vous immédiatement le 5% de réduction pour votre prochain achat